USV Badminton

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Résumé des tournois

Résultats des jeunes villejuifois

Le 21 et 22 décembre se déroulait à Choisy la deuxième étape des trophées départementaux jeunes. Deux jeunes villejuifois ont pris part à cette compétition avec un certain succès.

En effet, Romain atteint un très honorable quart de finale du simple minime.

Cependant, la grosse performance est à mettre à l’actif de Lou Ann. Elle se hisse brillamment jusqu'en finale du tableau simple poussine, où elle s’incline en trois manches contre une valeureuse adversaire.

Ces résultats sont très encourageants pour la suite de la saison avec, on l’espère, une plus grande participation de la part de nos jeunes.

 

 

Début de saison plein de promesses

Le week-end dernier (28-29 septembre) avait lieu le Tournoi de Montrouge. Six Villejuifois s’étaient donnés rendez-vous pour ce point de départ de la saison 2013-2014. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas attendu pour se mettre en évidence…

C'est sur la lancée de la saison précédente riche en succès que nos six villejuifois ont repris le chemin des tournois. Le 27e tournoi de Montrouge était donc le théâtre de cette rentrée. La compétition commence le samedi matin par les mixtes. Si les choses tournent rapidement mal pour Aurélie, qui joue avec un partenaire qu’elle ne connaît pas, Céline et Gabriel remportent leur premier match facilement.

Pour leurs deuxièmes matchs les choses sont un peu plus compliquées mais ils finissent par s’imposer facilement dans un troisième set maîtrisé (21/14 15/21 21/13).

Pour le ¼, Gabriel inaugure sa longue série de matchs « tenus » du week-end. En effet, le match est âpre et disputé en trois sets où personne n’arrive à faire la différence. Le match s’achève donc par une brillante victoire villejuifoise, 17/21 21/19 21/19.

Malheureusement, c’est un peu émoussé physiquement qu’ils abordent leur demi-finale. Après un premier set où ils s’inclinent assez facilement 21/15, ils se montrent plus accrocheurs dans le deuxième. Cependant, sans réussite, Céline et Gabriel s’inclinent d’un souffle 21/19. Déçus par leur match, ils sont quand même heureux d’avoir atteint une demi-finale pour leur première collaboration en tournoi.

Une fois les mixtes terminés, Mathilde et Jonathan représentent nos deux chances dans les tableaux individuels.

La journée commence très bien pour nos deux badistes, qui sortent de poule assez facilement en remportant leur match en 2 sets.

Jonathan poursuit son petit bonhomme de chemin en quart de finale. Après un premier set accroché 21/19, il s’impose sereinement dans le deuxième 21/15. Il s’offre ainsi une belle demi-finale pour son premier tournoi de l’année.

En demi-finale il affronte le très accrocheur Christophe du club de Champigny. Le premier set est très disputé. Les points s’enchaînent à un bon rythme. Malheureusement pour Jon, il ne parvient pas à faire la différence et s’incline sur le fil 22/20. La perte du premier set s’avère fatale pour lui. En effet, il perd complètement pied dans le deuxième set et s’incline lourdement contre le futur vainqueur du tournoi, 21/11.

Pendant ce temps Mathilde continue son chemin, en s’imposant avec autorité dans sa demie 21/12 21/19. Elle retrouve en finale une adversaire qu’elle avait déjà affrontée et battue lors des phases de poules.

Cependant, après une longue journée, la donne a un peu changé. Cette fois-ci le cours du match est totalement inversé. Après l’avoir battu facilement en poule, son adversaire prend sa revanche (21/15 21/10) et prive Mathilde de son premier trophée de la saison.

Le bilan de la journée reste excellent avec deux demi-finales et une finale.

La deuxième journée commence par la recomposition d'une ancienne paire de l’équipe 3 : Gabriel et Yann !

Le moins que l’on puisse dire c’est que pour leur premier match ensemble depuis bien longtemps, ils ont fait durer leur plaisir. Ils réalisent un super match en 3 sets ultra serrés. Ils gagnent 21/23 23/21 28/26 après avoir sauvé 4 volants de match. De l’autre côté du gymnase, Aurélie et Mathilde, quant à elles, sont plus expéditives et s’imposent rapidement, 21/8 21/13.

Céline et sa partenaire, quant à elles, remportent aussi leur premier match facilement, 21/9 21/11.

 

 

 

 

La journée commence donc par un carton plein.

Le deuxième match de poule est encore plus facile pour les filles, 21/1 21/6. Seul leur dernier match de poule leur offre un peu résistance mais toujours avec le même résultat, une victoire. (21/15 14/21 21/10)

De son côté, Céline se promène également pour son deuxième match, 21/11 21/10. Son dernier match de poule sera plus tendu mais le résultat est identique, 21/19 21/18.

Gabriel et Yann, quant à eux, ont un deuxième match plus simple. Ils s’imposent en deux sets contre la tête de série 2.

 

 

On retrouvera donc deux paires présentes pour les quarts de finale et une en demi.

Si pour les filles ce n’est qu’une fois de plus une formalité, 21/09 21/12, les garçons sont encore une fois à la peine. Après, deux sets serrés, 21/19 19/21, Ils s’imposent tout en maîtrise dans le troisième, 21/14, bien aidés par la défaillance d’un de leur adversaire.

A l’heure des demi-finales, Aurélie et Mathilde font, encore une fois, preuve d’une grande maîtrise et c’est encore sans le moindre doute qu’elles se hissent en finale 21/09 21/13.

Dans la comparaison Gabriel et Yann ont un style sont beaucoup plus laborieux. En effet après un début de match compliqué, Ils s’inclinent sur le fil dans le premier set 21/19.

On assiste à peu de chose près au même scénario dans le deuxième set qui voit leurs adversaires mener 15-11 puis 18-13. Cependant, le réveil sonne et nos badistes plus réactifs arrivent finalement après avoir sauvé un point de match à empocher le deuxième set 23/21.

A croire que le déroulement du deuxième set leur a plu car ils refont exactement le même coup dans le troisième. A la différence que cette fois ils sont menés à nouveau 18-13 puis 20-17 avant que leurs adversaires ne craquent complètement. Ils remportent donc leur demi-finale 19/21 23/21 23/21. Avec du recul, on peut considérer ce match comme un hold-up.

Céline et sa partenaire auront moins de réussite et s’inclinent après un beau match en trois sets. (18/21 23/21 21/14)

Il y aura donc deux paires villejuifoises en finale du premier tournoi de la saison.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les garçons qui ouvrent le bal.

Le premier set est maîtrisé par nos deux badistes 21/14. Ils sont mieux rentrés dans le match que leurs adversaires qui déjouent un peu. Malheureusement, la donne s’inverse totalement dans le deuxième et Gabriel et Yann essuient une véritable tempête, 10/21. Si le début du troisième set est accroché jusqu’à 11. Les garçons accélèrent et prennent un net avantage de 3-4 points pour mener 20/16.

Cependant, ils font leur pringles et se font remonter à 20-19… Là, Yann a la bonne idée en retour de service de poser le volant sur la bande, qui coule de l’autre côté du filet. Ca y est, ils l’ont fait… et Albert Spaggiari en est fier !

Une fois les premières émotions passées, c’est au tour d’Aurélie et Mathilde de rentrer sur le terrain. Le premier set est disputé mais les joueuses du Stade Français arrivent à se créer un petit break d’avance qu’elles garderont jusqu’à la fin du set. Nos badistes s’inclinent 21/18. Le deuxième set est à l’image du premier, les adversaires sont un peu plus incisives. Les six matchs joués dans la journée commencent à peser. Cependant, à l’image des garçons et bien qu’elles soient malmenées, elles commencent doucement leur remontée. Après avoir sauvé un volant de match, elles empochent le deuxième set 22/20.

Remontées à bloc, elles entament leur troisième set. Malheureusement leurs adversaires ont l’air moins fatigué. Les filles perdent pieds et tournent à 11-4. Là va commencer, la remontée des filles. Elles jouent très bien et gênent complètement leurs adversaires qui sont un peu perdues sur le terrain. Cependant, nos villejuifoises sont partie d’un peu loin et viennent mourir à quelques points du graal, 21/18.



Le tournoi se termine donc par cette défaite mais cela ne doit en aucun cas remettre en cause l’excellent tournoi de tous nos joueurs. En effet, ils ont tous au moins été en demi-finale dans un tableau.

Ca y est le ton est donné, bonne saison à tous.

 

O_K

Joueur

Catégorie

Classement

Matchs

Victoires

Titre

Yann BOUFFAUT

DH

D1

5

5

vainqueur

Gabriel DEVINAT

DH

D1

5

5

vainqueur

Aurélie GIOP

DD

D4

6

5

Finaliste

Mathilde GUICHOUX

DD

D3

6

5

Finaliste

Mathilde GUICHOUX

SD

D2

4

3

Finaliste

Gabriel DEVINAT

DM

D3

4

3

Demi

Céline LOUYAT

DM

D4

4

3

Demi

Céline LOUYAT

DD

D3

4

3

Demi

Jonathan SICSIC

SH

D1

4

3

Demi

Aurelie GIOP

DM

D3

2

0

Poule

Récapitulatif des résultats badiste.fr

 

 

 

Un bon bol d’Aire…

Pour le premier grand rendez-vous de la saison, pas moins de quatorze badistes villejuifois ont fait le déplacement dans la cité aturine pour un weekend placé sous le signe de la convivialité et un peu quand même de la compétition.

Arrivé vers le milieu d’après-midi sur les terres landaises, on assiste alors à la première compétition du weekend avec un tournoi de pétanque improvisé… qui verra à la grande surprise la doublette Popen & Yann s’imposer, et cela grâce au fairplay de leurs premiers adversaires. Les premières rivalités terminées nos Villejuifois font honneur au repas landais organisé par leur hôte Bruno, qui, une fois de plus, est à la hauteur de sa renommée.

Le lendemain matin, les premiers réveils sonnent à 6h30 mais évidemment pas pour aller jouer… et oui notre Haut-Garonnais de service n’a pas oublié l’évènement rugbystique du jour et entraîne de gré ou de force une poignée de supporters voir le Quinze de France se faire battre par les Tongiens…

Pendant ce temps, les premiers coups de raquettes résonnent dans la salle d’Aire. Les paires de mixte villejuifoises rentrent bien dans la compétition et empochent assez rapidement leurs premiers succès.

Le tableau C sourit à nos badistes car, à l’heure des demies, on retrouve trois paires de l’USV. Si la première demie tourne assez court pour Popen et Vincent qui s’inclinent assez sévèrement en 2 sets, la deuxième demie opposant Popo et Steph à Sylvie et Soss est très disputée.

En effet, après avoir perdu le 1er set sur le score de 21/18, Sylvie et Soss remportent les deux suivants et empochent le match sur le score de 18/21-21/18-21/15 et se hissent en finale.

Opposés à une paire C1, Sylvie et Soss vont être à la hauteur de ce premier rendez-vous du weekend. La paire rentre bien dans le match et remporte le 1er set 21/18. Malheureusement le 2e set est plus compliqué, peut être à cause de la fatigue des matches accumulés. Ils vont s’incliner assez lourdement sur le score de 14/21. Les deux équipes se retrouvent dos à dos et se lancent dans le 3e set. Sylvie sert le jeu et permet à la paire de prendre un peu d’avance. Soss use et abuse de ses coupés qui font merveille, ils gagnent le 3e set et le match sur le score de 21/16.

La compétition de mixte est terminée et laisse la place à celle de double, mais malheureusement les espoirs vont être rapidement douchés… les contreperformances s’accumulent et on voit l’affluence de nos Villejuifois à la douche et à la buvette augmenter…

La première journée se termine sur des résultats en demie teinte. Les Villejuifois célèbrent à nouveau l’esprit landais et vont se coucher pleins d’espoir pour les simples du lendemain.

Cette deuxième journée sera le théâtre du Georgio Show… En effet, notre Gegeor national va, à grands coups de PPPPUUUUU…, gagner ses matches de poule avec brio.

A ce moment, l’armada des simples hommes C se qualifie dans son ensemble pour les 8e de finale avec la perf de Chico qui sort premier de sa poule en battant un certain Sébastien dont nous allons reparler un peu plus tard…

Et pendant ce temps, Georges gagne son quart… Et Vincent attend

Les deux Pauline rentrent bien dans leur compétition et battent toutes les deux une D2.

Le premier match des 8e de finale oppose Yann à Sébastien et finalement, après plus d’une heure de match et trois sets acharnés, où les deux joueurs se sont rendu coup pour coup, c’est Sébastien qui s’impose en 3 sets 21/18-19/21-21/18.

Et pendant ce temps Georges gagne sa demie… Et Vincent attend

Les Villejuifois sont sur tous les terrains et les duels internes se multiplient. Chico s’impose contre Soss, Popo bat Popen et notre Vincent qui a passé sa journée à attendre son duel fratricide commence enfin à jouer

Alors que les paris s’engagent dans les tribunes, les deux frères se livrent un véritable combat et Steph ne compte plus ses plongeons… Malheureusement pour lui la logique du classement est respectée et Vincent s’impose en trois sets 22/20-20/22-21/19.

Et pendant ce temps-là, Chico se qualifie pour la finale… et Steph D s’incline en demie contre un Thierry très accrocheur 21/13-17/21-21/18.

Après ces matches, c’est au tour de Georges de rentrer sur le terrain pour le dernier acte de son Georgio Show

Le match commence bien pour lui et il prend assez rapidement la mesure de son adversaire. Il nous gratifie cependant à plusieurs reprises de son fameux PPPPPUUUUU… !!! Il empoche le premier set sur le score sans appel de 21/13.

Le deuxième set sera du même tonneau. George maîtrise mieux ses coups, il fait beaucoup moins de fautes et garde toute la maîtrise du match. Il empoche le set et le titre… bravo à lui.

La journée est bientôt finie mais il reste encore deux finales pour nos badistes.

Popo accuse probablement un peu de fatigue et rentre difficilement dans ce match qu’elle va perdre en 2 sets.

Chico, quant à lui, aborde sa finale de façon assez sereine contre un adversaire qu’il a battu un peu plus tôt dans la journée. Le premier set est très tendu, les deux joueurs ne lâchent rien et sont à égalité à 20 partout. L’alternance des points de sets s’enchaîne et finalement c’est Chico qui empoche le 1e set sur le score de 26/24.

Le 2e set va tourner court pour Chico qui se fait très vite déborder par son adversaire, qui lui n’accuse pas le coup malgré l’enchaînement des matches. Il concède le 2e set sur le score de 21/12. Le début du 3e set est accroché, mais on sent notre badiste brésilien préféré accuser le coup. Il laisse petit à petit échapper le match et finit par s’incliner sur le score de 21/15. Dommage pour lui mais son adversaire a fait preuve de qualités physiques impressionnantes.

Le weekend s’achève sur la traditionnelle bolognaise de Sylviane et une soirée humide que notre Président Régis n’est pas près d’oublier…

Les vainqueurs et leurs trophées

Yann

 





accès rapide